La Liberté

Sauver le climat par l’éducation

20.04.2019

La jeunesse fribourgeoise, comme celle d’autres cantons, a manifesté récemment dans les rues de la capitale pour le climat, afin que les autorités tant fédérales que cantonales et communales prennent conscience de ce problème. Elle se soucie de l’avenir de la planète, c’est bien, mais proposer des mesures contre la pollution de l’air et pour notre quotidien, c’est encore mieux. Ce que les autorités attendent de la jeunesse, ce sont des idées destinées à maintenir un climat respirable et sain pour l’être humain.

Ce qui, par contre, a frappé des citoyens de Fribourg, c’est que certains jeunes qui défilaient samedi 6 avril pour une bonne cause étaient tout simplement les auteurs des déchets de toutes sortes abandonnés dans le quartier de Beaumont et, semble-t-il, à la fontaine à Tinguely. Ils ont été vus à ces endroits durant la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril vers 2 heures du matin.

En toute vérité, c’est le sabot qui se fout du cheval. De tels faits ont été constatés à plusieurs reprises à Beaumont, comme sur les chemins qui conduisent à Cormanon où un arbre a été incendié et des déprédations commises à l’éclairage public.

Ces quelques jeunes gens au comportement délétère ne sont qu’une fraction de la jeunesse fribourgeoise dont la majorité a une conduite exemplaire. Les autorités cantonales et communales feraient bien d’être vigilantes dans les mois à venir, afin que notre canton, comme notre pays, puisse garder son image tant au point de vue du climat que de l’éducation.

Gérard Bourquenoud,

Fribourg

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00