La Liberté

L’humble soliste danois

Publié le 20.06.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Groupe C »   Son pied gauche est un des joyaux de la Premier League. A 25 ans, le Danois Christian Eriksen réussit des prouesses. Comme celle de concilier les exigences du football moderne avec son essence de No 10 un peu vintage, le tout teinté d’une humilité profonde.

«Je suis toujours Christian de Middelfart et je ne suis pas une star mondiale.» Ainsi avait répondu Eriksen en novembre dernier, au sortir d’un triplé en barrage contre l’Irlande (5-1) qui avait donné au Danemark un des derniers tickets européens pour la Coupe du monde. Sauf que le «Christian de Middelfart» est, pour la multitude, le «Roi Christian», qu’il s’agisse des fans danois ou de ceux de Tottenham, dont le joueur fait les beaux jours depuis 2013.

A croire que la proximité directe avec les stars du football n’a aucun impact sur le gaucher, demeuré pudique et accessible tandis que la tendance est plutôt à l’exhibitionnisme à bonne distance par écrans interposés. Le garçon, qui va affronter l’Australie demain dans le groupe C du Mondial, aurait pourtant de quoi bomber le torse.

Christian Eriksen a été formé à l’école technique de l’Ajax Amsterdam. Ses inspirations ont fait le reste. Notamment deux talonnades en Ligue des champions, un soir de novembre 2011, qui ont été autant de passes décisives et contribué à la victoire de l’Ajax contre le Dinamo Zagreb. Cette année-là, le meneur de jeu est élu meilleur joueur du championnat néerlandais. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11