La Liberté

Il a songé à tout plaquer

21.04.2015

Ludovic ChammartinSujet à des problèmes de poids, le Fribourgeois sort d’une mauvaise passe. «Ça ne pouvait pas continuer ainsi.»

Vincent Chobaz

Judo

Ludovic Chammartin a vécu un début d’année mouvementé. Le vice-champion d’Europe 2013 (-60 kg), toujours en lice pour une qualification pour les Jeux de Rio, a même hésité à quitter la scène. «Je suis monté à 67 kg, alors qu’habituellement, entre les compétitions, je pesais autour des 64. Deux semaines de régime sec me suffisaient pour descendre à 60. Mais devoir perdre 7 kg avant un tournoi, c’était horrible.» Engagé en Coupe du monde mi-janvier et début février, le judoka fribourgeois a vécu des moments difficiles. «Avant la pesée à Tunis, je tremblais dans le sauna, ma tête tournait. Le lendemain, je m’endormais entre les combats… La même chose à Sofia. Ça ne pouvait pas continuer ainsi. Je me suis dit: ou tu trouves une solution, ou tu arrêtes.»

Après discussion avec le coach national Giorgio Vismara, il décide d’un «break» de deux mois, engage un nutritionniste et allège son programme de musculation. «Le verdict était clair: je devais perdre de

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00