La Liberté

Le président indien reçu en Suisse

Publié le 14.09.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Berne » Le président Ueli Maurer a accueilli hier son homologue indien pour parler libre-échange.

Le Conseil fédéral a reçu hier à Berne le président de l’Inde Ram Nath Kovind et son épouse Savita Kovind avec les honneurs militaires. Les entretiens ont notamment porté sur les chances de réalisation d’un accord de libre-échange.

Lors de son allocution de bienvenue, le président de la Confédération Ueli Maurer a salué la visite d’Etat du président indien, a indiqué un communiqué de plusieurs départements fédéraux. Il y voit la preuve du nouvel élan qu’ont pris les relations bilatérales des deux pays dans la période qui a suivi les festivités organisées en 2018 pour le 70e anniversaire de leur traité d’amitié.

Les entretiens officiels se sont déroulés en présence du président de la Confédération, de la vice-présidente du Conseil fédéral Simonetta Sommaruga et des conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis.

La conclusion de l’accord de libre-échange que l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Inde négocient depuis 2008 et les négociations sur un accord bilatéral de protection des investissements ont été évoquées.

La collaboration bilatérale pourrait être renforcée dans la science, la recherche et la formation ainsi que la lutte contre les changements climatiques. Les échanges bilatéraux semblent très prometteurs dans le trafic ferroviaire, les cleantech et les énergies renouvelables. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11