La Liberté

Les raffineries ont salé la note

Publié le 28.04.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Prix de l’essence » L’explosion des prix des carburants au premier semestre 2022 ne peut pas s’expliquer uniquement par la hausse des prix du pétrole brut. Les raffineries ont augmenté leurs marges. En revanche, il n’est pas possible d’affirmer que les stations-services ont fait de même. C’est la conclusion à laquelle Monsieur Prix est arrivé dans une observation du marché publiée jeudi.

La Suisse a été confrontée à une forte hausse des prix suite au déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022. Le Surveillant des prix Stefan Meierhans s’est intéressé aux marges tout au long de la chaîne de création de valeur. Il a constaté que les raffineries avaient fortement augmenté leurs marges brutes. Comme la Suisse ne compte qu’une seule raffinerie, à Cressier (NE), une grande partie des carburants est importée, principalement d’Allemagne.

Les autorités allemandes et autrichiennes de la concurrence ont constaté «un découplage des prix de raffinage par rapport aux prix du pétrole brut». La raffinerie de Cressier a elle aussi fortement augmenté ses marges entre mars et avril 2022. Cette hausse peut expliquer une hausse de 10 à 20 centimes par litre à la pompe. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11