La Liberté

Une fausse bonne idée socialiste

Publié le 17.03.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Récemment dans ce journal, la candidate à l’élection complémentaire pour le Conseil d’Etat, Valérie Piller Carrard, proposait de limiter les primes de l’assurance-maladie à 10% du revenu global. Jolie idée sur le papier, avec quels résultats dans la réalité?

Pour réduire la facture des familles, il faudra augmenter les subsides pour les primes d’assurance-maladie. Actuellement, pour calculer ces subsides, on ne tient pas seulement compte du revenu, mais aussi du nombre de personnes à charge dans un ménage, ce qui amène un équilibre entre toutes les situations familiales. La proposition de la candidate revient quant à elle à appliquer le même subside à un ménage, quelle que soit la taille de la famille. Cela impliquerait de faire du subside une sorte de flat tax. Mais est-ce juste? Certainement pas.

En pratique, un tel modèle encouragerait les citoyens à choisir les assurances les plus chères qui seraient ensuite à charge de la collectivité, c’est-à-dire des contribuables. De plus, cela pourrait même mener à une diminution des aides octroyées aux familles qui en ont besoin par rapport au modèle actuel.

Est-ce cela que nous voulons? Certainement pas. Des aides efficaces doivent être ciblées sur ceux qui ont en ont le plus besoin. Plutôt que des projets simplistes et inefficaces, nous avons besoin de solutions concrètes aux problèmes des Fribourgeoises et des Fribourgeois.

Jacques Bourgeois,

cons. national PLR

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté Broye: Fétigny et Ménières parlent fusion

    Les exécutifs des deux communes broyardes annoncent qu’ils lancent un projet de fusion. La votation aura lieu au printemps 2025.
  • pictogramme abonné La Liberté Opinion: «Palestinian Lives Matter»

    De jeunes universitaires protestent contre le drame à Gaza. Ils se situent dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, qui s’est fait connaître en 2020 à...
  • De l’huile sur le feu…

    J’ai lu et ai été touchée par la chronique de Pascal Bertschy du 2 mai («Un bébé palestinien, ça ne vaut rien»). J’ai lu aussi le courrier du 7 mai de Dolores...
  • Le silence nous rend complices

    M. Bertschy, je reviens sur votre Mot de la fin du 2 mai («Un bébé palestinien, ça ne vaut rien»). Je partage votre opinion et j’admire votre courage de...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11