La Liberté

Une utopie qui nuit aux PME

Publié le 17.09.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’enfer est pavé de bonnes intentions. L’initiative 99% des Jeunes socialistes relève bien leur méconnaissance de la réalité: le texte constitutionnel proposé est tellement vague que le soi-disant «1%» des plus riches recouvre en réalité bien plus de personnes. Un oui entraînerait des augmentations d’impôt pour le commerce et l’économie, mais aussi pour des larges couches de la population, dont les propriétaires de leur logement.

Les revenus et fortunes sont déjà imposés de manière progressive: plus il y a de salaire/gain, plus l’imposition est forte. A tel point que 40% de l’impôt fédéral direct est aujourd’hui payé par 1% des contribuables! Prévue dans le texte soumis à votation, la ponction supplémentaire de 150% sur un gain imaginaire puisqu’il est augmenté décourage l’investissement nécessaire pour créer des entreprises générant des places de travail.

Les PME qui assurent plus de 3,2 millions d’emplois ont suffisamment à galérer pour garder la tête hors de l’eau en cette période de restrictions et obligations liées à la pandémie, sans compter les «prêts Covid» qui doivent être remboursés. Le 26 septembre, je refuserai donc catégoriquement cette utopie qui met en danger tout un pan de l’économie, et les emplois qui y sont liés.

André Berdoz,

Vice-président Union suisse des arts et métiers, Charmey

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11