La Liberté

03.08.2019

L'ensemble Cake O'Phonie n'a pas démérité

L'ensemble Cake O'Phonie n'a pas démérité face aux neuf autres chorales en lice. © Alain Wicht
L'ensemble Cake O'Phonie n'a pas démérité face aux neuf autres chorales en lice. © Alain Wicht

MRZ

La chorale fribourgeoise n'a pas atteint le dernier tiercé du concours Eurovision des choeurs, samedi à Göteborg. Mais la performance des chanteurs romands a été saluée par le jury, qui lui a toutefois préféré des airs plus internationaux.

La chorale fribourgeoise Cake O'Phonie n'est pas parvenue à atteindre le dernier tiercé du concours Eurovision des choeurs, qui s'est déroulé samedi soir à Göteborg en Suède. Mais les chanteurs romands, qui ont interprété un pot-pourri de chants traditionnels dans toutes les langues nationales helvétiques (plus le patois gruérien du Ranz des Vaches), n'ont pas démérité face aux neuf autres ensembles en lice. Leur performance a d'ailleurs été saluée par le chef de choeur britannique John Rutter, membre du jury, qui l'a décrite comme «un beau voyage en téléphérique au-dessus des magnifiques paysages suisses».

A l'heure du vote, cela n'a toutefois pas suffi. Les trois jurés ont finalement couronné le choeur danois Vocal Line, dont la performance très professionnelle et les paroles en anglais ciblaient davantage un public globalisé. Un critère qui pourrait aussi expliquer la troisième place décrochée par la formation Slovène, également adepte d'une pop music parlant au plus grand nombre. Seul l'ensemble letton s’est démarqué dans ce palmarès: le choeur mixte Maska est monté sur la deuxième marche du podium avec ses chants aussi puissants qu'enracinés dans l’humus des forêts du nord.

Peut-être un peu trop typé pour le jury, qui n'était semble-t-il pas d'humeur à célébrer les terroirs régionaux. Outre Cake O'Phonie, les jeunes chanteuses du Pays de Galles en ont également fait les frais avec leur répertoire traditionnel, de même que le choeur mixte écossais et ses couplets en gaélique.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00