La Liberté

01.09.2020

Covid-19: un foyer s'est déclaré au home de Siviriez

Le home de Siviriez, épargné par le premier pic de la pandémie, est aujourd'hui en crise. © Saint-Paul SA
Le home de Siviriez, épargné par le premier pic de la pandémie, est aujourd'hui en crise. © Saint-Paul SA

SZ

Partager cet article sur:

Onze résidents et trois employés du Foyer Notre-Dame Auxiliatrice, à Siviriez, sont positifs. Tous les collaborateurs et les résidents ont été testés. Ce bilan, établi mardi après-midi, évolue au fur et à mesure des résultats.

Ce week-end du 29 et 30 août 2020, des cas positifs au Covid-19 ont été attestés chez deux soignants et quatre résidents du Réseau Santé de la Glâne, sur le site de Siviriez. Les tests positifs des résidents – et le plus souvent négatifs du côté du personnel – continuent de tomber. Tous les étages seraient touchés. D’entente avec le Service du médecin cantonal, le home a été placé en quarantaine dès samedi. Les résidents sont en isolement en chambre durant 10 jours. L’EMS est fermé aux visites durant une période qui se veut la plus courte possible. Quant aux collaborateurs, ils sont placés en «quarantaine privée» pendant dix jours (hors de leur temps de travail).

Le préfet et président du Réseau santé de la Glâne, Willy Schorderet, ainsi que son directeur, Xavier Buchmann, disent tout mettre en oeuvre pour freiner la propagation de la maladie au sein de l’établissement. Mais la configuration du site, qui comporte des chambres doubles, des couloirs étroits et surtout des sanitaires par étage, complique la tâche. Les deux responsables en appellent donc à un soutien cantonal et à la mise en place d’une zone d’éloignement ou à une prise en charge d’une partie des malades par l’HFR.

Un résident ainsi qu’un collaborateur du home de Billens ont également été testés positifs. La configuration du site est en revanche plus favorable: «Il sera plus facile de gérer», note Xavier Buchmann.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00