La Liberté

16.10.2015

La BCF-Arena reste une forteresse imprenable

Les deux compères Sprunger et Bykov ont dynamité l'arrière-garde grisonne. © Keystone
Les deux compères Sprunger et Bykov ont dynamité l'arrière-garde grisonne. © Keystone
Fribourg-Gottéron affronte Davos à la BCF Arena. © VR
Fribourg-Gottéron affronte Davos à la BCF Arena. © VR

AS

Huit matches, huit succès: Gottéron a conservé une fiche immaculée devant son public après la venue de Davos. Encore menés après 40 minutes, les Dragons ont fait la différence dans le dernier tiers pour gagner 4-2 et rester en tête de LNA.



FR-Gottéron - Davos

4-2

(1-1 0-1 3-0)

Buteurs:

4e Setoguchi (Axelsson) 0-1
17e Sprunger (Bykov, Salminen) 1-1
32e Axelsson (Forster, Genoni) 1-2

47e Sprunger (Bykov, Salminen) 2-2
57e Salminen (Bykov, Sprunger) 3-2
60e Mauldin 4-2

 

Fin du direct

Ainsi s'achève ce numéro de «Gottéron en direct». Mais pas de panique! Nous vous retrouvons avec plaisir dès demain soir pour une nouvelle rencontre des Dragons, celle qui verra la troupe de Gerd Zenhäusern se déplacer à Kloten. Soyez au rendez-vous! D'ici là, toute l'équipe de «La Liberté» vous souhaite un excellent week-end. Et ne ratez pas notre grand retour sur la rencontre face à Davos dans «La Liberté» de demain!

*** Top et Flop ***

Comme après chaque rencontre des Dragons, voici ce qui nous a plu et un peu moins plu ce soir dans les rangs fribourgeois.

LE TOP: Vous aimiez la ligne Sprunger-Bykov-Plüss? Vous allez adorer le trio Sprunger-Bykov-Salminen! La victoire fribourgeoise est certes un travail d'équipe, mais la «SBS» a presque battu Davos à elle seule. Trois points chacun, neuf au total: la feuille de match atteste de l'emprise de ces trois poisons sur le score final. Avec un trio comme celui-ci, Gottéron est quasi irrésistible. Pourvu que cela dure!

LE FLOP: Peut-on en trouver-un après un tel spectacle? Dans les rangs des Dragons, la prestation collective la moins aboutie est sans doute celle de Ryan Gardner. Très bon en début de saison, le géant venu de Berne est transparent depuis quelques rencontres. Même si son rôle est davantage celui d'un homme de l'ombre que lorsqu'il flambait avec le chandail du SCB, on est en droit d'attendre davantage du Canado-Suisse. Mais comment faire la fine bouche après une prestation collective si aboutie?

Après-match

Même si 3 points restent 3 points, beaucoup s'étaient insurgés de la manière dont Gottéron s'était imposé contre le cancre de la ligue Langnau mardi (2-1). Nul doute que ceux-ci réfléchiront à deux fois avant de se plaindre ce soir: quel match Gottéron a réalisé face à Davos! Malchanceux durant deux tiers, les Dragons sont allés puiser dans leurs dernières ressources pour faire tomber le champion en titre. Huit matches et autant de victoires à domicile, espérons que la BCF-Arena va faire le plein pour les prochaines sorties de la troupe de Zenhäusern. Elle le mérite!

Fin du match

C'est terminé! Gottéron s'impose pour la 8e fois en 8 rencontres à domicile et conserve ainsi les commandes de la LNA. Un coup d'accélérateur dans l'ultime tiers a permis aux Dragons de faire la différence face aux Grisons.

60e minute

GOAL POUR GOTTERON! Alors que Genoni n'avait même pas eu l'occasion de quitter sa cage, Greg Mauldin est allé battre le portier grison en contre. Les Dragons filent vers une huitième victoire à domicile!

60e minute

Davos concède un hors-jeu alors qu'il ne reste plus qu'une minute à jouer! Gottéron est tout proche du 24 points sur 24 à domicile!

58e minute

Arno Del Curto a logiquement demandé un temps mort. Gerd Zenhäusern en profite sans doute pour expliquer à ses joueurs les bienfaits du «catenaccio»!

57e minute

GOAL POUR GOTTERON! Les Dragons passent pour la première fois en tête, au meilleur moment. Et grâce à un coup du sort: sur un centre de Salminen, Guerra a dévié malencontreusement la rondelle hors de portée de son portier. Ça fait 3 points pour le Finlandais ce soir!

56e minute

Ça va dans tous les sens dans ces dernières minutes! Alors que l'enjeu voudrait que les deux équipes «bétonnent» derrière en attendant la prolongation, ça continue d'attaquer. Et ce n'est pas pour nous déplaire!

53e minute

Magnifique passe «no look» de Setoguchi pour Dino Wieser. Heureusement que celui-ci était en bout de course et n'a pas pu toucher le puck, car il était bien seul au deuxième poteau...

52e minute

Deux arrêts déterminants de Benjamin Conz! Le portier des Dragons est une nouvelle fois irréprochable ce soir. C'est aussi grâce à lui que Gottéron peut encore espérer remporter des points!

51e minute

Par un concours de circonstances, Jérémie Kamerzin s'est retrouvé dans un rôle d'attaquant sur une passe de Sprunger. Aussi bon que soit le Valaisan de Gottéron dans sa zone défensive, il a montré ses limites de l'autre côté de la patinoire, hélas pour les Dragons...

49e minute

Les arbitres ont sanctionné Schneeberger de 2 + 10 minutes de pénalité en raison d'un coup de coude (aussi rageur qu'inutile) sur Salminen. Le Finlandais est aussi puni pour un coup de crosse qui nous a échappé, mais sans doute consécutif au geste du Davosien. On va donc évoluer à 4 contre 4, ce qui n'arrange pas tant que ça les affaires de Fribourg au final.

48e minute

Les choses deviennent très intéressantes pour Gottéron! Noah Schneeberger est puni pour un coup de coude. Les Dragons vont-ils enfin se montrer tranchants avec un homme de plus sur la glace?

47e minute

GOAL POUR GOTTERON! Comme un match de hockey tient à peu de choses! Alors que Davos vient de rater plusieurs fois le break, voilà que les Grisons se font rejoindre. La «faute» à un doublé de Julien Sprunger, qui a profité d'une passe de... Bykov pour égaliser d'un tir puissant. C'est un nouveau match qui commence!

46e minute

Ambühl rate son face-à-face avec Benjamin Conz! Rathgeb avait offert un puck de 1-3 à son adversaire. Les Dragons n'ont donc pas converti ce power-play, mais ils sont passés tout près de la correctionnelle...

45e minute

Gottéron a passé sa première minute de power-play à réclamer deux nouvelles pénalités, avant de concéder un hors-jeu (fort discutable d'ailleurs). Ce n'est pas vraiment la meilleure méthode pour égaliser...

44e minute

Voilà une bonne opportunité pour Gottéron! Sciaroni est envoyé sur le banc d'infamie pour un coup de crosse. Il va falloir faire beaucoup mieux qu'au premier tiers pour les Dragons, qui présentent le 2e meilleur power-play de la ligue à domicile (le 4ème en général).

43e minute

Gerd Zenhäusern s'énerve pour un engagement donné selon lui au mauvais endroit. D'ordinaire si passible, le Haut-Valaisan semble nerveux à l'idée que son équipe soit battue devant ses supporters. Et on le comprend!

42e minute

Gottéron a laissé beaucoup trop d'espace à Aeschlimann et à Marc Wieser, qui ont pu inquiéter Benjamin Conz. Attention à ne pas se saborder avant même d'avoir l'occasion d'égaliser!

Début du troisième tiers

C'est reparti pour la dernière fois à Fribourg! A moins que Gottéron n'arrive à pousser Davos en prolongation... La statistique des tirs: 25 à 31, soit presque autant que dans un match normal après deux tiers!

Totomat

Il y a beaucoup de buts sur les autres patinoires du pays!

Ambri - Genève 2-2*
Bienne - Kloten 3-1*
Lausanne - Zurich 1-0*
Langnau - Berne 3-2*
Zoug - Lugano 4-0*

Pause

Frustrant. Les Dragons peuvent s'estimer lesés avec ce désavantage au score à l'issue du tiers médian. Mais les hommes de Gerd Zenhäusern ne peuvent s'en prendre qu'à eux: excellents durant la majeure partie de la période (et surtout les 10 premières minutes), ils ont raté le coche en faisant preuve d'une inefficacité crasse devant Genoni. Considéré comme chanceux par les statistiques en ce début de saison (ils ont marqué un pourcentage substantiel de leurs tirs aux buts), les Fribourgeois vont devoir prouver leur force de caractère et leur abnégation dans le dernier «vingt». On se réjouit de voir si Michaël Ngoy et ses coéquipiers en sont capables!

Fin du deuxième tiers-temps

C'est terminé! Les deux équipes rentrent de nouveau aux vestiaires, cette fois avec un avantage pour le champion en titre au tableau d'affichage.

40e minute

Julien Sprunger s'en prend le casque à deux mains: le No 86 fribourgeois s'est fait offrir un puck dans l'axe par une relance catastrophique d'un défenseur grison, mais a raté son duel face à Genoni. Voilà le genre d'offrande que l'on ne peut laisser filer si l'on veut s'imposer contre une équipe comme Davos...

39e minute

Excellent sur quasi toute la période passée à 4 contre 5, Gottéron a failli se faire piéger à 12 seondes du retour de Rivera. Axelsson (encore lui!) a donné à Lindgren depuis derrière la cage, mais Benjamin Conz était sur la trajectoire. Le Jurassien a été très chanceux: il n'aurait de toute façon pas eu le temps d'effectuer le moindre mouvement.

37e minute

Chris Rivera file en prison sans demander son reste. L'ancien Genevois sait qu'il a commis une bêtise: il a fait preuve d'un peu trop d'envie au moment de reprendre un rebond consécutif à un tir de Fritsche et, devancé par un adversaire, il l'a crocheté...

35e minute

Gottéron semble avoir pris un bon coup sur la tête (et sur le moral) avec ce deuxième but concédé contre le cours du jeu. C'est également valable pour les supporters fribourgeois, puisqu'un silence de cathédrale a remplacé les chants que l'on entendait descendre des travées (peu garnies une fois encore) de la BCF-Arena.

32e minute

GOAL POUR DAVOS! Ce que l'on redoutait s'est produit: les Grisons ont fait preuve de beaucoup plus de réalisme que Gottéron. Et ce but ne doit qu'à un homme: Dick Axelsson, qui a abusé Alexandre Picard avant de glisser la rondelle entre les jambières de Benjamin Conz. Les mentions d'assistances sont accordées à Forster et à... Genoni. C'est un peu tiré par les cheveux.

31e minute

Première pénalité sanctionnée contre Fribourg-Gottéron. C'est Michaël Ngoy, «monsieur plus/minus» si vous avez lu l'édition du jour, qui doit quitter ses coéquipiers pour 2 minutes. Après avoir raté le 2-1 à plusieurs reprises, les Dragons vont devoir éviter le 1-2...

30e minute

Arno Del Curto s'égosille derrière son banc. Le mentor grison le sait: son équipe ne peut continuer d'accorder des occasions pareilles aux fines gâchettes fribourgeoises, sous peine de payer très vite l'addition. Signalons au passage que l'entraîneur davosien a été approché par la ligue pour reprendre les rênes de l'équipe nationale après le refus de Kevin Schläpfer. Et là encore, son club n'a pas été mis au courant...

28e minute

Enfin un arrêt de jeu pour vous dire combien cette rencontre est passionnante. On risque de battre des records de tirs cadrés, et ce n'est pas parce que les défenses sont laxistes. Ce duel entre Fribourg et Davos est une magnifique publicité pour la LNA!

27e minute

Parti en contre, Beni Plüss a tenté d'abuser Genoni au premier poteau. Cadré, cela aurait sans doute fait mouche, mais l'envoi du No 13 fribourgeois a frôlé la lucarne. Un peu d'efficacité, que diable!

26e minute

Setoguchi! L'auteur de l'ouverture du score a failli remettre ça, puisqu'après un premier tir repoussé, il a dribblé Conz sans pouvoir redresser suffisamment le puck (bien gêné en la circonstance par Picard). Pour son premier match en Suisse, l'ex-attaquant de Calgary fait honneur à son CV!

25e minute

La passe à l'aveugle de Salminen était tellement à l'aveugle qu'elle a atterri sur la crosse d'Ambühl. Heureusement, Benjamin Conz était vigilant et a pu sauver la mise de son coéquipier finlandais. Aussitôt le puck bloqué, le No 23 des Dragons s'est excusé auprès de ses partenaires de jeu.

24e minute

Encore une «montagne» gâchée par Gardner, qui n'a pas pu exploiter un rebond accordé par Genoni juste devant sa cage. Il n'y a qu'une équipe sur la glace en ce début de deuxième période, mais c'est encore la Fête des vendanges à Saint-Léonard...

23e minute

POTEAU! L'action de Sprunger et de Bykov était phénoménale. Le fils de Slava a mis totalement hors de portée la défense adverse avant de délivrer un caviar derrière lui à son meilleur pote. A 3 centimètres près, c'était un chef d'oeuvre!

22e minute

Grosse opportunité pour Bykov! Le Top Scorer des Dragons a reçu le puck de Mauldin, qui avait donné le tournis à Paschoud, et a pu revenir devant la cage de Genoni. Quelque peu gêné, il n'a malheureusement pas pu conclure.

Début du deuxième tiers

C'est reparti à la BCF-Arena!

Pause

La statistique des tirs affiche 11-15 en faveur des visiteurs après un tiers, mais on a tout de même l'impression que les opportunités fribourgeoises étaient plus tranchantes. Petit bémol: les Dragons n'ont pas tiré profit de leurs 3 supériorités numériques.

Totomat

Voici les scores enregistrés après un tiers sur les patinoires helvétiques:

Ambri - Genève 1-1*
Bienne - Kloten 3-1*
Langnau - Berne 1-2*
Lausanne - Zurich 1-0*
Zoug - Lugano 2-0*

Pause

Spectaculaire. Même si Gottéron était ressorti victorieux du «match retour» face à Langnau mardi, passablement de critiques s'étaient faites entendre sur le niveau de jeu de Gottéron et surtout sur le spectacle proposé. Ce soir, les Dragons montrent qu'ils n'ont rien perdu de leur verve du début de saison. C'est un mano a mano passionnant que sont en train de se livrer le leader et le champion en titre. Il y a eu deux buts, il y aurait pu en avoir cinq ou six! Les gardiens eux aussi à la hauteur de l'événement. Profitez de la pause, mais soyez de retour d'ici à une quinzaine de minutes (20h35) pour la suite de ce splendide duel! A tout à l'heure.

Fin du premier tiers

C'est l'heure du thé à Saint-Léonard! Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et sous des applaudissements mérités: cette première période a été d'excellente facture.

19e minute

Magnifique plongeon de Jérémie Kamerzin! Le défenseur fribourgeois a mis fin à une contre-attaque de Davos à 2 contre 1 en se couchant sur la ligne de passe. Même si Gottéron espérait sans doute autre chose avec un homme de plus sur la glace, voilà un geste qui a évité le pire.

18e minute

Nouvelle opportunité à 5 contre 4 pour Gottéron. Samuel Guerra est déjà le troisième Davosien à aller visiter la «prison» de la BCF-Arena ce soir.

17e minute

GOAL POUR GOTTERON! Alors que les deux équipes étaient de nouveau au complet, Sprunger et Bykov se sont associés pour égaliser. Un but comme Gottéron en a marqué tant ces dernières années: un solo du No 89 suivi d'une passe depuis derrière la cage. Dino Wieser se mord encore les gants d'avoir laissé trop d'espace au grand attaquant fribourgeois...

17e minute

Davos a pu se dégager quatre fois durant cette séquence à 4 contre 5. C'est évidemment beaucoup trop pour que Gottéron puisse espérer en tirer profit...

15e minute

Pour avoir retenu un adversaire, Mauro Jörg est pénalisé pour deux minutes. Il s'agit de son premier séjour en prison de la saison! Espérons que Gottéron puisse l'écourter en marquant durant cette supériorité numérique.

12e minute

Il y a le feu dans la défense davosienne! Genoni a pu ajouter 3 nouveaux arrêts à son actif lors de cette séquence de jeu, le plus important devant Yannick Rathgeb. Parfaitement décalé par Sprunger, le capitaine de la Suisse M20, soudain propulsé en «avant-centre», avait une excellente opportunité d'égaliser. Hélas, il n'a pas réussi à déjouer le portier grison.

11e minute

Quel solo de Kilian Mottet! L'attaquant de la 1ère ligne fribourgeoise a enrhumé trois Davosiens avant de tenter le tir en pivot. Si son envoi avait trompé Genoni, le jeune Dragon de 25 ans aurait réussi l'un des buts de la saison, à coup sûr.

9e minute

Même si la rondelle a bien voyagé entre les attaquants fribourgeois, Gottéron n'a pas pu tirer profit de cette supériorité numérique. Attention. cela devient une mauvaise habitude ces derniers temps!

8e minute

A la suite d'un tir contré de Kamerzin, Dino Wieser a pu adresser un tir en direction de Conz. Le portier fribourgeois s'est tranquillement interposé et s'est surtout dépêché de lancer le puck avec sa mitaine pour éviter un engagement. Pas d'arrêts de jeu en ce début de match!

7e minute

Pas le temps de s'ennuyer à Fribourg! A peine le dernier commentaire écrit, les Dragons ont inquiété le portier davosien par trois fois. Sur la dernière action, Marc Wieser a été obligé de déséquilibrer kilian Mottet pour éviter que celui-ci ne puisse se montrer trop dangereux. Cela vaut au Davosien la première pénalité mineure de la rencontre.

6e minute

Benjamin Conz a du travail plein les bras en ce début de partie! Hormis une action tout à l'heure avec une belle parade de Genoni, Davos est la seule équipe sur la glace jusqu'ici!

4e minute

GOAL POUR DAVOS! On n'avait pas encore eu le temps d'annoncer le premier match de Setoguchi sous le chandail davosien que le transfuge de NHL a déjà fait trembler les filets de LNA. Le Canadien n'a pas eu la tâche trop difficile: sur un puck mal dégagé par la défense fribourgeoise, Axelsson a astucieusement glissé le palet à son nouveau coéquipier, lequel n'a pas manqué la cage vide.

2e minute

La première occasion est à mettre à l'actif de Gottéron. Sur une attaque menée à 2 contre 1, Andreï Bykov a choisi de faire seul et de tirer. Mal en a pris au Top Scorer des Dragons: il n'a pas cadré son envoi.

Début du match

C'est parti à la BCF-Arena!

Avant-match

Le «Ranz des vaches» vient de résonner à la BCF-Arena. Tout est prêt pour le lâcher de puck! (Toutes les images © Teleclub)

Avant-match

Gerd Zenhäusern vient de s'exprimer au micro de Teleclub. «Davos est une excellente équipe, sans doute la plus rapide de la ligue. Il va falloir verrouiller la zone neutre si l'on veut rester invaincus à domicile. La clé ce soir sera la défense. Si on gagne 1-0, ça me suffit!» Les propos du Haut-Valaisan ont plu à un certain... Hans Kossmann, invité de la chaîne sportive. «Gerd est un entraîneur très intelligent qui a réussi partout où il a exercé son métier», a salué l'Ontarien. Comme le rappelait notre édition du jour, l'ex-entraîneur des Dragons était limogé il y a un an comme aujourd'hui. Il n'a toujours pas retrouvé de l'embauche, même si un accord à l'amiable a été paraphé avec Gottéron pour casser son contrat.

Avant-match

Voici la feuille de match dévoilée par la ligue. Pas de surprises, du moins dans le camp fribourgeois: Abplanalp, Pivron et Loichat sont toujours blessés, tandis que Pouliot est suspendu (voir ci-dessous). A noter tout de même le retour au jeu prématuré de Benjamin Neukom, qui ne devait initialement réintgérer le «line-up» fribourgeois que la semaine prochaine. L'arbitre finlandais Stefan Fonselius est de nouveau engagé ce soir, lui qui a dirigé hier Genève-Langnau aux côtés de Didier Massy aux Vernets. (Image © SIHF.ch) 

Avant-match

Un peu d'humour avant que le puck ne soit lâché à Saint-Léonard. Rendus hilares par un lapsus de Tristan Vauclair au micro de Teleclub après la défaite concédée par Gottéron à Langnau (5-2), Andreï Bykov et Julien Sprunger ont décidé d'envoyer la séquence à Cyril Hanouna, présentateur de la célèbre émission «TPMP» sur la chaîne française D8. A savourer en vidéo!

Avant-match

*** Le plus des abonnés***

Pour patienter avant le début du match, nous vous proposons la lecture de l'article sur les performances de Michaël Ngoy, paru aujourd'hui dans nos colonnes.
«Avec un plus/minus de +10, le Vaudois trône en tête de cette statistique spécifique, toutes équipes de ligue A confondues. Le calcul se fait en soustrayant le nombre de fois où le joueur se trouve sur la glace lorsque son équipe encaisse (hors situations spéciales) au nombre de fois où il griffe la glace lorsque son équipe marque.» La suite à lire en suivant le lien ci-dessous.

«Je suis un meilleur défenseur»

Avant-match

Les Dragons doivent se passer de Marc-Antoine Pouliot ce soir encore. Le Québecois s'est vu infliger une suspension de deux matches à cause de son «balayage» contre Miro Zryd, le défenseur de Langnau. La faute a été commise à la 43e minute du match du samedi 10 octobre. Zryd n'avait pas terminé la rencontre. Un «balayage» entraîne une suspension automatique d'un match, mais le nouveau responsable de la sécurité des joueurs Stéphane Auger a choisi d'étendre celle du Québecois d'une rencontre supplémentaire. Gottéron a décidé de ne pas recourir contre cette sanction.

La vidéo du geste puni (© YouTube / SwissHabs):

 

*****

Pour ce championnat 2015-16, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00