La Liberté

Idées de résolutions faciles

Essayer pour voir • Pourquoi toujours se fixer, en début d’année, des objectifs durs à tenir? Rien ne vaut les résolutions accessibles et, au cas où, en voici quelques-unes…

Leona Lewis: prenons tous la résolution, messieurs, de soutenir cette merveilleuse chanteuse britannique tout au long de l’année… © DR
Leona Lewis: prenons tous la résolution, messieurs, de soutenir cette merveilleuse chanteuse britannique tout au long de l’année… © DR

Pascal Bertschy

Publié le 06.01.2015

Temps de lecture estimé : 4 minutes

- Porter attention le plus naturellement à autrui, sous peine de se retrouver au cœur d’un - monde sans cœur.

- Arrêter de ronfler la nuit.

- Se montrer raisonnable en amour et excessif en amitié.

- Parler vrai, sans vouloir enjoliver, et par conséquent ne pas dire qu’on va «se remettre» au sport, mais qu’on va en réalité «se mettre» au sport.

- Ne jamais aboyer avec une meute.

- Acheter chaque nouveau disque de la sublime Leona Lewis et regarder tous ses clips. En plus, elle aura bien besoin de votre soutien en 2015: ce sera l’année de ses trente ans, cap paraît-il aussi difficile à passer pour une femme que la quarantaine pour un homme…

- Devenir peu à peu un vieux con en restant ouvert aux jeunes intelligents.

- Voir le mal seulement là où il est plutôt que de le voir partout.

- Laisser la pédanterie aux pédants et les pincements aux pincés.

- Cesser de s’abrutir en regardant sur le Net des abrutis en train de faire des combines d’abrutis.

- Réaliser qu’en dehors de la circulation routière et de la santé, la prudence est la mère de toutes les sottises.

- Se dispenser de tenir de grands discours sur la Syrie, la Libye, l’Ukraine ou n’importe quelle autre nation tant qu’on n’est pas capable au minimum de situer ces pays sur une carte.

- Penser par soi-même et carrément contre soi, quelquefois, histoire de ne pas rester prisonnier de ses opinions.

- Refuser de rédiger ou ne serait-ce que lire le moindre procès-verbal, même sous la torture.

- S’efforcer de parler un peu mieux que les ânes et les journalistes, ce qui n’est pas difficile, et donc ne jamais prononcer des mots tels que «booster», «atypique» et «dangerosité».

- Eviter le ridicule de se présenter à des inconnus, dans une soirée, en disant son prénom plutôt que son nom. 

- Rester dans l’ignorance de ce que peuvent bien être un tweet, un hashtag ou un compte instagram.

- S’abstenir de circuler en trottinette, même si c’est dans le but de se rajeunir. Non seulement ça ne marche pas, mais passé l’âge de dix ans et demi, l’usage de ce moyen de transport rend risible.

- Aimer les gens, détester la masse.

- Ne pas se préoccuper spécialement de l’avenir de la planète, sans pour autant rouler en Hummer ou consacrer soudain ses loisirs à la pêche à la baleine.

- Aller voir chaque film interprété par Tom Hardy, l’acteur le plus fascinant de sa génération (cf. «Bronson», de Nicolas Winding Refn, «Warrior», de Gavin O’Connor, «Des hommes sans loi de John Hillcoat, «Locke», de Steven Knight). Et évidemment ne pas rater le nouveau «Mad Max» en mai prochain.

- Etre contre toutes les peines de mort, y compris la peine de mort médiatique, comme celle qui frappe depuis des années Dieudonné en France.

- En venir d’entrée aux mains avec toute personne qui vous proposerait amicalement de faire un selfie.

- Fuir les tièdes, ainsi que les frileux.

- Laisser tomber Ibiza, la Sicile et autres classiques pour une virée à Sylt, la plus septentrionale et la plus magique des îles allemandes de la mer du Nord.

- Ne jamais être du côté de la force, et encore moins des rieurs.

- Constater que nous vivons au siècle de l’indiscrétion, l’intransigeance, de l’inquiétude, de l’indécence, de l’interactivité, de l’indécision, de l’incompétence, de l’individualisme, de l’imbécillité et de l’insignifiant, raison de plus pour privilégier parmi les mots en «in» l’indulgence et l’incognito.

- Se garder d’exiger de la transparence, quel que soit le domaine, ou alors le faire à la rigueur seulement en matière de vêtements féminins.

- Etre plutôt content d’être au monde, ce qui est toujours un bon début dans une nouvelle année. 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11