La Liberté

Climat: la souveraineté pour faire ou ne pas faire?

Publié le 22.07.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Avec son offensive climatique, l’Union européenne s’invite à nos discussions helvétiques sur la politique climatique, sans demander d’autorisation (voir La Liberté du 16 juillet). Elle permet aussi à Pierre-André Page, un de nos représentants à Berne, de s’exprimer. Pour nous dire qu’il voit «d’un bon œil que l’UE prenne des mesures, car avant la Suisse était un peu seule à agir, ce qui n’a pas de sens pour ce problème mondial».

Je comprends donc que pour M. Page, notre souveraineté nationale sert à dire non à la loi sur le CO2 et à attendre que les autres (l’UE) décident de faire ce qui doit être fait, ce qu’il est juste de faire. La souveraineté façon UDC revient à nous proposer que la Suisse suive les autres (l’UE) au lieu de montrer la voie. Curieuse conception de cette souveraineté qui importe tellement à l’UDC: attendre les initiatives des autres pour ensuite les suivre!

La souveraineté ne se conjugue-t-elle pas avec responsabilité? Alors M. Page, nous attendons de vous et de votre parti que vous preniez vos responsabilités pour nous présenter des propositions pour que la Suisse réussisse à faire juste. Pour que notre pays remplisse ses engagements internationaux et, pourquoi pas, pour que la Suisse «montre la voie», qu’elle soit exemplaire.

Pour que notre pays fasse sa part et qu’il ne se contente pas de mesures qui lui permettent de dire «on a fait ce que l’on a pu», mais sans nous garantir d’obtenir les changements nécessaires. Merci de (nous) faire des propositions, M. Page.

Laurent Thévoz,

grands-parents pour

le climat, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11