La Liberté

Des pertes pour 55 milliards

Partager cet article sur:
10.07.2020

Assurances » Le secteur de l’assurance devrait se remettre rapidement du marasme économique mondial résultant de la crise du Covid-19, selon la dernière étude Sigma du géant de la réassurance Swiss Re.

L’impact de la pandémie sur le secteur est considérable avec une perte estimée à 55 milliards de dollars (51,6 milliards de francs). Dans un communiqué paru hier, Swiss Re affirme toutefois que ce montant, calculé sur la base de différentes analyses, est à prendre avec des pincettes en raison des fortes incertitudes actuelles.

Les primes d’assurances mondiales devraient revenir aux niveaux d’avant la crise dès 2021, estime le centre d’études de Swiss Re. Malgré la plus grave récession de l’histoire depuis la Grande Dépression et un recul significatif de la demande en assurances cette année, le secteur devrait reprendre plus vite que le reste de l’économie mondiale.

Il est surtout poussé en avant par la puissance des marchés émergents, la Chine en tête. Ceux-ci contribueront à la hausse totale de 1% des primes sur le marché mondial en 2020 et de 7% en 2021.

«Dans le contexte du marasme économique provoqué par le coronavirus, le secteur de l’assurance fait la preuve de sa résilience», déclare Jérôme Jean Haegeli, économiste en chef de Swiss Re.

ats

Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00