La Liberté

Feu vert aux crédits urgents

Publié le 31.03.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Credit Suisse » Les commissions des 2 Chambres ont approuvé hier les crédits urgents pour le rachat de Credit Suisse.

Les commissions des finances des deux Chambres fédérales ont accepté jeudi les crédits urgents pour le rachat de Credit Suisse par UBS. Le montant s’élève à 109 milliards de francs.

La commission du National a approuvé ces crédits par 17 voix contre 1 et 4 abstentions, a indiqué hier soir son président Roland Fischer (PVL/LU). La priorité est de donner un signal de stabilisation, a-t-il continué, précisant toutefois que des questions importantes sur la réglementation ou la concurrence restaient à régler. Membre de cette commission, Gerhard Andrey (Vert-e-s/FR) a cité la responsabilité des cadres et le versement des bonus, un bilan des dégâts, la question des fonds propres et de la séparation des activités bancaires ou encore des critères de durabilité liés aux aides étatiques. Certains points seront traités lors des débats sur ces crédits.

D’autres ont été intégrés dans un «méga-postulat». Il faut explorer différentes mesures pour éviter qu’une telle situation ne se répète à l’avenir, selon M. Fischer.

Plus tôt, son homologue au Conseil des Etats Johanna Gapany (PLR/FR) a qualifié de triste le contexte actuel, «dont on se serait tous passé», notamment au vu de la situation financière actuelle de la Confédération. «La population est inquiète, la commission aussi», a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il s’agit avant tout de garantir la stabilité de l’économie du pays.

Les risques d’une faillite ont été largement discutés. Des estimations ont été faites, évaluant le coût au plus bas à 146 milliards de francs, une situation qui aurait grandement limité l’accès des PME et des ménages à leurs dépôts, a précisé la sénatrice. La commission de la Chambre des cantons a accepté les crédits à l’unanimité.

Le Conseil fédéral a demandé hier ces deux crédits dans le cadre du supplément au budget 2023. Ils ne grèveront le budget fédéral que si Credit Suisse fait faillite et si la BNS subit une perte définitive. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11