La Liberté

Benjamin Conz: «J’ai gardé une âme d’enfant»

«Oeuf de Dragon» • «La Liberté» passe en revue l’effectif des Dragons en mettant un coup de projecteur sur l’enfance des acteurs. La photo d’époque est fournie par le joueur ou l’entraîneur. Au tour du gardien Benjamin Conz.

Benjamin Conz à 10 ans, durant sa première année avec les moskitos TOP.
Benjamin Conz à 10 ans, durant sa première année avec les moskitos TOP.
Benjamin Conz © Alain Wicht/La Liberté
Benjamin Conz © Alain Wicht/La Liberté

Patricia Morand

Publié le 23.01.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Retrouvez les autres joueurs de Gottéron
dans le dossier «Oeufs de Dragon»
*****

«Je suis né et j’ai grandi à Porrentruy jusqu’à l’âge de 13 ans. J’étais alors en 7e année d’école et j’ai déménagé à Genève pour le hockey. Je retourne dans le Jura dès que je le peux, même si ce n’est plus aussi souvent le cas depuis que j’ai la petite.

Enfant, je jouais toujours dehors avec des copains, des voisins… Tout y passait: le hockey, le football, cache-cache. D’ailleurs, je retournais volontiers à Porrentruy pour revoir la bande. J’ai gardé une âme d’enfant. Et quand je vois un gamin jouer avec une petite voiture, cela ne me laisse pas indifférent.

L’école… Ce n’était pas mon truc. C’est un mauvais souvenir. J’essayais d’éviter de faire mes devoirs pour pouvoir m’équiper au plus vite et jouer au hockey. Cela ne plaisait pas à maman qui me rappelait mes obligations…

J’ai un frère (Florian, LHC, ndlr) et une sœur. J’étais le dernier et il y avait une différence d’âge assez conséquente. Du coup, ils pouvaient bien me protéger. Mes parents étaient aussi plus souvent avec moi et avaient un peu plus de moyens pour partir en vacances, à la plage par exemple.

Le Jura, j’ai toujours adoré ça. Je suis un gars de la campagne qui aime la tranquillité. Ici, j’ai retrouvé la campagne. Je ne suis pas un gars de la ville. J’ai bien aimé Genève, mais cela bougeait quand même beaucoup…»

*****

> Nom: Conz
> Prénom: Benjamin
> Poste: gardien
> Né le 13 septembre 1991
>  A Gottéron depuis 2012. A joué auparavant pour Genève-Servette, Langnau et Lugano.
>  A disputé bientôt 300 matches de ligue A.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11