La Liberté

Contrôle des forces nucléaires

Publié le 22.10.2018

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Résiliation » Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis allaient se retirer du traité signé en 1987 avec la Russie sur le contrôle des forces nucléaires à portée intermédiaire (INF), accusant Moscou de ne pas le respecter. La Russie a dénoncé une initiative «très dangereuse».

Par ce texte, négocié par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev et ratifié par le Sénat américain en 1988, les deux pays se sont engagés à éliminer leurs missiles nucléaires et conventionnels dont la portée se situe entre 500 et 5500 km.

Washington pense que la Russie, en violation du traité INF, développe un système terrestre de lancement de missiles qui lui permettrait de mener des frappes en Europe.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a déclaré que le retrait américain, s’il se confirme, serait une initiative très dangereuse «qui ne sera pas comprise par la communauté internationale et va s’attirer de sérieuses condamnations». Selon lui, c’est Washington qui ne respecte pas le traité. ats/afp/reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11