La Liberté

De l'eau coule sur Mars

NASA • L'agence spatiale américaine a tenu lundi une conférence de presse à 17h30 (heure suisse) pour confirmer une découverte majeure sur la planète Mars. Diverses observations montrent des écoulements d'eau sur la planète rouge.

Lundi en fin de journée, la NASA tiendra une conférence de presse sur la résolution du mystère de mars. © nasa.gov
Lundi en fin de journée, la NASA tiendra une conférence de presse sur la résolution du mystère de mars. © nasa.gov
La présence à la conférence de presse d'un doctorant travaillant sur des traces d'écoulement au bord des cratères martiens alimente les spéculations. © DR
La présence à la conférence de presse d'un doctorant travaillant sur des traces d'écoulement au bord des cratères martiens alimente les spéculations. © DR

Jérémie Fonjallaz

Publié le 28.09.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La semaine dernière, la NASA annonçait sur son site une conférence de presse à propos de la résolution du mystère de Mars («Mars Mystery Solved»).

Diverses spéculations sur le contenu de cette conférence sont apparues après la publication de l'annonce, le 24 septembre. La piste la plus probable était bel et bien la présence d'eau sur Mars. En effet, l'un des intervenants à la conférence était Lujendra Ojha, un doctorant de l'université d'Atlanta qui a publié deux articles sur les «Recurring Slope Linae» (RSL). Ces dernières sont, ainsi que l'explique un redacteur du site «ça se passe là haut», «des structures en forme de stries qui sont observées sur les bords de certains cratères de Mars et qui évoluent en fonction de l'insolation, comme si de l'eau y coulait périodiquement».

A la conférence de ce lundi, les scientifiques Alfred McEwen et Lujendra Ojha ont confirmé que les RSL étaient bien des écoulements de saumure (une solution aqueuse saturée de sel). Ils sont arrivés à cette conclusion grâce à des observations spectroscopiques. Ces dernières ont permis de confirmer qu'il s'agissait d'eau salée à l'état liquide.

La source de l'eau n'est pour l'instant pas encore claire, a déclaré Mary Beth Wilhelm. Cette dernière n'a pas manqué de rappelé que la présence d'eau relance les espoirs de trouver des traces de vie - probablement à l'état moléculaire - sur la planète rouge.

 

 

En parallèle de l'annonce par la NASA, la revue scientifique «Nature Geoscience» a publié les détails de la recherche sur le sujet.

Vidéo: des écoulements sur Mars

Pour son étude, Lujendra Ojha a analysé des prises de vues de Mars. «Ces photos avaient révélé la présence de traces "en forme de doigts" qui évoluaient avec le temps,» comme l'écrit iTele. La vidéo ci-dessous présente une partie de ces images.


Source: De l'eau liquide coule t-elle sur Mars ? par Gentside Découverte

La conférence pouvait être suivie en direct sur la chaîne NASA TV. Sur Twitter, l'agence spatiale américaine a diffusé un résumé de la conférence en 3min (en anglais ci-dessous).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11