La Liberté

Russie et Iran ironisent sur Washington

11.07.2019

Nucléaire » La demande américaine à l’AIEA s’attire des remarques acerbes de Moscou et de Téhéran.

La Russie et l’Iran ont ironisé hier devant l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la volonté des Etats-Unis de voir Téhéran respecter l’accord nucléaire de 2015. Cela alors que Washington a dénoncé unilatéralement celui-ci l’an passé. Cette réunion extraordinaire des gouverneurs de l’agence onusienne à Vienne a été convoquée à la demande des Etats-Unis après la violation par l’Iran de certains de ses engagements. Elle a permis aux Etats européens parties à ce texte de rappeler leur volonté de voir Téhéran respecter à la lettre ses obligations.

«Notre soutien repose sur le fait que l’Iran respecte intégralement ses engagements», ont rappelé le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne dans une déclaration commune. L’ambassadrice américaine, Jackie Wolcott, a de son côté accusé Téhéran de se livrer à une tentative d’«extorsion nucléaire».

Conclu en juillet 2015 par les Européens, les Etats-Unis, la Russie et la Chine, l’accord est destiné à garantir le caractère strictement pacifique du programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions frappant ce pays. Le président Donald Trump a toutefois annoncé le retrait américain du texte en mai 2018 et le rétablissement de sanctions affectant notamment la vente de pétrole iranien. L’Iran a en réponse commencé à ne plus respecter ses engagements.

Donald Trump a d’ailleurs averti hier dans un tweet que les sanctions contre l’Iran allaient bientôt être «considérablement» durcies. «L’Iran «enrichit» depuis longtemps en secret, en violation totale de l’horrible accord à 150 milliards de dollars conclu par John Kerry et l’administration Obama», a tweeté Donald Trump. ats

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00