La Liberté

5 séries d’animation japonaises du moment

Lors de ses premières apparitions dans l’univers onirique, l’héroïne Ohto Ai fait la connaissance de celles qui deviendront ses amies. © animegalaxyofficial.com
Lors de ses premières apparitions dans l’univers onirique, l’héroïne Ohto Ai fait la connaissance de celles qui deviendront ses amies. © animegalaxyofficial.com
Partager cet article sur:
07.07.2021

Article en ligne – animation japonaise » Notre chroniqueuse a sélectionné pour vous cinq nouvelles séries d’animation, ou anime, qui ont marqué la première moitié de l’année 2021. Prêt·e·s ?

Lise Schaller

To Your Eternity

Tenons-nous là l’anime de l’année ? L’avenir nous le dira ! To Your Eternity, tiré du shōnen manga éponyme de ŌimaYoshitoki, est un bijou de poésie. Il parvient à trouver cette balance qui manque à de nombreuses séries d’action, entre suspens et scènes plutôt contemplatives. On y parle de la mort, du sens de la vie, du passage à l’âge adulte, et de tant d’autres thèmes dans lesquels chacun·e peut se retrouver.

Mais, au-delà des possibles leçons de vie, ce sont simplement des épisodes devant lesquels on passe un très bon moment : les scènes sont belles, l’animation fluide, les personnages attachants.

La trame de l’histoire ? Je me garderai d’en dire trop, ça gâcherait le plaisir. En une phrase, c’est l’histoire d’un être immortel envoyé sur Terre, qui, en quête de stimulations et de connaissances, fait son chemin de rencontre en rencontre. Pour le reste, rendez-vous Crunchyroll ou ADN ! 


Wonder Egg Priority

Moi qui pensais qu’aucune série d’animation japonaise de me surprendrait plus… C’est raté ! Avec ses airs de mais-qu’est-ce-qu’il-se-passe à la Paprika – le film d’animation qui a inspiré Inception – Wonder Egg Priority nous embarque dans une aventure folle et touchante. Et, chose notable, elle propose une héroïne à la psychologie intéressante, Ohto Ai, qui casse les conventions du personnage féminin sexy de la grande majorité des séries mettant en scène des combats dans un univers fantastique.

L’anime Wonder Egg Priority du scénariste Nojima Shinji est également dans l’air du temps pour les thèmes qu’il aborde : harcèlement scolaire, dépression, mutilation, anorexie, suicide, et j’en passe ; dans une ambiance tantôt féérique, tantôt dramatique, il met en scène des personnages qui ont leurs doutes et apprennent à se dépasser.

Si ces quelques lignes ne vous ont pas convaincu·e·s, donnez sa chance au premier épisode sur la plateforme de VOD (video on demand) Wakanim !


Tokyo Revengers

Avec ses histoires de gangs, de retour dans le passé et d’amour, Tokyo Revengers ne fait pas les choses à moitié. Et ça tient la route ! Adaptation du manga écrit et dessiné par Wakui Ken, Tokyo Revengers met en scène Hanagaki Takemichi, un jeune homme à la vie morose, qui apprend un jour que son ex-petite amie de l’école secondaire a été tuée dans un conflit de gangs. Il découvre alors qu’il est capable de retourner dans le temps et décide de changer le cours de l’histoire. 

Ne sortant pas des sentiers battus en ce qui concerne le caractère du personnage principal, Tokyo Revengers est une valeur sûre pour qui est à la recherche d’une intrigue policière passionnante et de personnages masculins charismatiques au caractère bien trempé. À visionner sur Crunchyroll.


Burning kabaddi

Pas de début d’année sans nouvel anime de sport, ça va de soit. Si la trame de l’histoire ne fait pas dans l’originalité (entraînements, nouveaux membres dans l’équipe, blessures, tournois, etc.), le sport choisi a le mérite d’être méconnu : le kabaddi, populaire sur le sous-continent indien ainsi qu’en Asie du sud et du sud-est.

Sport d’équipe se pratiquant sans balle ni autre accessoire, il consiste en deux équipes attaquant à tour de rôle en envoyant dans le camp adverse un raider chargé de toucher le plus de monde possible avant de retourner dans son camp sans s’être fait immobiliser auparavant. C’est un peu comme jouer à chat, en un peu plus casse-gueule.

Issue du manga éponyme de Musashino Hajime, la série d’animation Burning Kabaddi offre de superbes scènes de sport mettant en scène le jeune Yoigoshi Tatsuya et ses coéquipiers. Suspens au rendez-vous sur Crunchyroll et ADN !


Those Snow White Notes

Si le sport est un thème incontournable des séries d’animation, c’est aussi vrai pour la musique. Et là aussi, difficile de proposer quelque chose de vraiment nouveau. On s’arrêtera cependant un instant sur Those Snow White Notes, adaptation du manga éponyme de Ragawa Marimo, qui dépeint le parcours d’un jeune joueur de shamisen, un instrument à corde japonais.

Après le décès de son grand-père, Sawamura Setsu décide d’arrêter de jouer du shamisen. Mais c’était sans compter sur les encouragements de ses nouveaux camarades qui l’entraînent malgré lui sur le devant de la scène. Entre une situation familiale complexe et de belles prestations de shamisen, la série a tout pour plaire. Petit bémol, le caractère parfois incompréhensible d’un Setsu à l’air souvent inexpressif. À découvrir sur Crunchyroll.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00