La Liberté

Promesse aux sorcières

L'article en ligne - Critique BD• L'auteur Scott Snyder présente des créatures tirées de son enfance, appelées ‟Sorcyaires”, très différentes des sorcières que nous connaissons.

L'auteur Scott Snyder s'était déjà illustré sur Batman et American Vampire.
L'auteur Scott Snyder s'était déjà illustré sur Batman et American Vampire.

Patricia VICTOR

Publié le 01.12.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Victime d'un harcèlement, Sailor Rooks ainsi que sa famille décident de déménager pour pouvoir tourner la page. Mais tout se complique lorsque son passé refait surface. A plusieurs reprises la jeune fille entrevoit des formes indistinctes se détacher des arbres de la forêt. Sailor est persuadée que son assaillante, morte sous ses yeux d'une façon mystérieuse, est revenue pour le lui faire payer. Mais très vite, elle s'aperçoit que c'est une toute autre chose qui semble l'observer durant la nuit...

Par cet ouvrage, l'auteur ne cherche pas seulement à nous montrer l'atrocité de ses êtres ancestraux mais aussi à dévoiler l'égoïsme et la cruauté de la nature humaine. D'ailleurs cet aspect est particulièrement représenté et développé grâce à certains détails violents, et même malsains, excellemment illustrés. En effet, Jock, le dessinateur, et le coloriste Matt Hollingsworth ont parfaitement su représenter l'univers extrêmement sombre et inquiétant qu'aspire la triste histoire de la famille Rooks. Mettant ainsi en valeur le mystère qui rôde autour des immenses créatures noires nommés ‟Sorcyaires” qui vivent sous terre qui promettent aux hommes l'impossible. 

«Promis, c'est promis», c'est sur ce court dicton chargé de secrets que commence cette histoire. Dès les premières pages, on est immergé dans un mystère qui nous tient haletant jusqu'à la fin. Entre réalité et flashbacks, Snyder Scott, auteur de plusieurs ouvrages à succès tels que ‟American Vampire”, sait plonger ses lecteurs dans une confusion presque totale. Il devient alors difficile de distinguer le passé du présent et d'ainsi en tirer une conclusion. Néanmoins, c'est lors de ces flashbacks que le lecteur apprend à connaître les deux protagonistes. Imprévisibles et munis d'une volonté d'acier, Sailor ainsi que son père sont des personnages que l'on pourrait qualifier d'attachants. Malgré le fait que leur passé soit plutôt inquiétant laissant bien souvent le lecteur perplexe.

«Wytches» est une excellente bande-dessinée pour un public averti, cherchant à se plonger dans une histoire captivante aux renversements inattendus.

Plus d'infos : http://www.urban-comics.com/wytches-tome-1/

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11