La Liberté

« Rendre visibles les invisibles »

L'article en ligne - solidarité · Le média en ligne Sans_A, créé par le jeune français Martin Besson, donne la parole aux sans-abri.

Le média en ligne Sans_A donne une voix aux plus démunis.
Le média en ligne Sans_A donne une voix aux plus démunis.

Sylvie DERVEY

Publié le 08.10.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

« Rendre Visibles les Invisibles », tel est l’objectif de Sans_A et de son fondateur Martin Besson. Ce dernier a tout juste 18 ans lorsqu’il décide d’aller vivre dans la rue pendant une semaine afin de mieux comprendre les sans-abri et leurs besoins. L’expérience tourne court car, comme il l’explique dans une interview, il n’a « pas tenu un jour dans la peau d’un sans-abri », le plus dur étant l’indifférence des passants.

C’est suite à cette expérience marquante que Martin Besson  décide, en 2014, de créer le média Sans_A pour raconter l’histoire de ces personnes invisibles. Pour cela, il s’entoure de journalistes, photographes et illustrateurs. Il y a chez lui une volonté claire de proposer un produit de qualité. Et cela se voit et transparaît particulièrement dans les photos. Martin Besson choisit le nom  « Sans A_ - pour Sans Abri, Sans Attention, Sans Amour, Sans Argent, Sans Avenir, Mais Avec HISTOIRE ».

Sans_A publie ses textes via la plateforme Medium. Depuis son lancement, Sans_A a fait découvrir aux lecteurs les histoires de nombreux sans-abri. Il y a par exemple Anne, qui après une enfance difficile et vingt ans de rue a réussi à s’en sortir grâce à la maternité, ou Ahmed, Marocain sans-papiers, qui vivote grâce à de petits boulots au noir et, pour s’occuper, fait souvent du bénévolat. Il s’est ainsi retrouvé à préparer des lits pour accueillir des réfugiés syriens alors que lui-même allait dormir dehors le soir même.

Nouveau format
Afin de faire évoluer leur projet, Martin et son équipe lancent en mai 2016 un crowdfunding sur la plateforme Ulule. Il leur faut un petit mois et demi pour récolter et même dépasser leur objectif de 35'000 euros. Cet argent servira à développer un nouveau format de récits. Désormais chaque mois est considéré comme une saison. «  Nous commencerons avec l’histoire d’une personne et nous tournerons autour d’elle et des problématiques énoncées. Comme dans chaque saison il y a un final, pour Sans A_ ce sera la réalisation du projet souhaité par une personne en situation de précarité », expliquent-ils dans la présentation du projet.

La première saison de cette nouvelle mouture a été lancée en septembre. Elle est centrée sur Jean-Claude qui vit dans la rue depuis trente ans. Les thématiques de l’hygiène et de l’intimité dans la rue y sont également abordées. Pour le final, l’équipe de Sans_A souhaite offrir une canne à pêche à Jean-Claude. Pour cela, ils ont fait appel, notamment via les réseaux sociaux, à leur communauté car plus qu’un média, Sans_A est aussi une communauté et c’est ce qui fait sa force. 

www.facebook.com/SansAPage/

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