La Liberté

Top 10 des films de Noël en tout genre

Page Jeunes - Avent >> En cette période de fin d'année, La Page Jeunes s'est donnée une mission de l'Avent : vous conseiller dans vos séances canapé, feu de cheminée et films de Noël. Voici donc un classement du meilleur au pire film de Noël avec quelques bandes annonces. Faites votre choix !

Image tirée du beau film « Miracle sur la 34ème rue », grand champion de notre classement. © DR
Image tirée du beau film « Miracle sur la 34ème rue », grand champion de notre classement. © DR

Joanne Fontana

Publié le 16.12.2016

Temps de lecture estimé : 6 minutes

1. Miracle sur la 34ème rue, Les Mayfield (1994)

Quand le vrai Père Noël se mêle au commun des mortels, cela peut apporter énormément de bonne humeur, de sourire et de joie de vivre. Mais c'était sans compter notre capitalisme impitoyable qui essayera tout au long de l'histoire d'avoir raison de notre cher Papa Noël. C'est grâce à la foi de tout le monde qu'il sera sauvé et pourra ainsi réaliser le voeu de la petite Susan : avoir une famille.

Ce chef-d'oeuvre est le film à ne pas manquer en cette période de l'Avent. La magie de Noël est au centre de l'histoire avec comme facteurs l'importance des enfants et de leur joie, de l'amour envers son prochain et la nécessité de croire en Noël pour que Noël existe. Un long métrage touchant pour les adultes et donnant des étoiles dans les yeux aux plus petits en voyant le « vrai » Père Noël parmi la foule de New York.


Miracle On 34Th Street (Miracle sur la 34ème... par rabish025

2. L'Etrange Noël de Monsieur Jack, Tim Burton (1993)

Un squelette vivant au pays d'Halloween souhaitant remplacer le Père Noël en personne, voilà une histoire riche en originalité. Une originalité qui fonctionne et qui plaît dans ce grand classique des films de fin d'année qui occupe la seconde place de notre podium. Signé par l'extravagant Tim Burton, ce film à la fois terrifiant et rassurant sur sa note finale est un incontournable pour petits et grands. En tout cas, la mise en avant de la magie de Noël met une bonne partie des spectateurs d'accord !

3. L'Arbre de Noël, Terence Young (1969)

Il est le seul film dramatique de notre liste, avec comme protagonistes un jeune enfant atteint de leucémie incurable et son père lui donnant, pour ses derniers mois, tout son amour et tout ce qu'il désire. C'est une histoire déchirante que nous propose Terence Young mais qui nous rappelle néanmoins bon nombre de valeurs morales qui nous ferions mieux de ne pas oublier. Malgré donc quelques larmes aux dernières minutes de film, « L'Arbre de Noël » ne peut qu'être conseillé pour les plus grands d'entre nous.

4. Edward aux mains d'argent, Tim Burton (1990)

OUI, ce film peut être considéré comme un film de Noël. La raison en est simplement le scénario : un être créé par un savant fou voit le jour avec des parties du corps manquantes, ses deux mains. Son créateur étant mort avant de pouvoir les installer, Edward vit et vivra avec des ciseaux au bout des bras. Après avoir fait connaissance avec des humains auxquels il s'attachera, il finira par en blesser accidentellement. Edward retournera donc dans sa solitude, taillant des statues de glace lors des périodes de Noël et fera ainsi tomber des cristaux de glace sur la ville : des flocons.

En écrivant une vraie légende urbaine, Burton mérite amplement cette place du classement !

5. The Holidays, Nancy Meyers (2006)

Deux femmes déprimées par l'amour, un échange de maison pour changer d'air et pour être loin de toute irruption masculine durant les fêtes et sur la fin, deux couples réunis en une seule famille.

Une comédie romantique américaine comme beaucoup d'autres mais qui, avouons-le, passe toujours très bien et surtout avec un bon chocolat bien chaud sous la couverture !

6. Le Père Noël a disparu, William Dear (2000)

Un long métrage basé essentiellement sur la comédie, voilà le genre de film qu'il nous manquait dans ce classement. Le père Noël amnésique, un faux Père Noël et un homme tentant d'arranger au mieux la situation devenue boiteuse ne font pas forcément bon ménage. Un film qui fait rigoler, sans pour autant nous transporter dans l'esprit de Noël comme on le voudrait peut-être.

7. Noël au royaume des mille et une nuit, (2010)

Enfin une histoire sur notre beau sapin, roi des forêts ! Bon, des forêts, cela reste à voir car le scénario de ce film tourne autour d'une pépinière au beau milieu du désert.

Bien qu'un peu banal avec une histoire d'amour évidente dès la dixième minute du film, ce long métrage donne le sourire tout du long et est adapté à toute la famille.

8. Le Sapin a les boules, Jeremiah S. (1989)

Un Noël où absolument rien ne se passe comme prévu, voilà un scénario plutôt facilement utilisé. Il n'empêche que si vous êtes à la recherche de rigolade, c'est par ici que vous pouvez vous tourner !

9. La Belle de Noël, Alex Wright (2013)

Nous y voilà ! Voilà un film que l'on peut qualifier de « nanard » de Noël. C'en est même un exemple typique : une belle jeune femme n'arrivant pas à trouver chaussure à son pied malgré les prétendants se plonge dans le travail même pendant les fêtes. C'est alors loin du monde qu 'elle trouve enfin l'homme de sa vie et ne passe donc pas Noël toute seule.

Vous comprendrez donc, après ce scénario peu étoffé, sa place dans ce classement.

10. Douce nuit, sanglante nuit, Charles E. Sellier Jr. (1984)

Un film d'horreur dont la trame fait froid dans le dos : un criminel déguisé en Père Noël choisit la période de l'Avent pour assassiner les parents et violer la mère de Billy. Traumatisé par cet événement, la folie prend Billy des années plus tard lorsqu'il enfile un déguisement de Père Noël. Billy devient progressivement un assassin persuadé de devoir tuer les personnes qu'il juge « vilaines ».

Nous sommes loin, très loin des films de Noël à voir en famille dont on a l'habitude. Il intéressera peut-être les amateurs de frissons, mais n'est en rien comparable à la beauté de notre champion qui trône à la première place.

Retrouvez les articles de la Page Jeunes dans ce dossier

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11