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Une remise de trains se fait la malle

Construite en 1903, une halle ferroviaire en bois déménage de Châtel-Saint-Denis à Montbovon

Une partie du dépôt abrite le patrimoine ferroviaire des Transports publics fribourgeois (TPF). © André Bulliard
Une partie du dépôt abrite le patrimoine ferroviaire des Transports publics fribourgeois (TPF). © André Bulliard
Montage des échafaudages en vue du démontage du dépots en bois TPF qui abrite des véhicules GFM historiques à la gare de Châtel-St-Denis. © André Bulliard
Montage des échafaudages en vue du démontage du dépots en bois TPF qui abrite des véhicules GFM historiques à la gare de Châtel-St-Denis. © André Bulliard

Charles Grandjean

Publié le 26.02.2019

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Sud » Dans le milieu ferroviaire, ce sont habituellement les trains qui se déplacent. Hormis à Châtel-Saint-Denis, où, après la migration de la gare, c’est au tour d’un entrepôt de trains de déménager. Au sens littéral du terme, puisque cette halle érigée en 1903 s’apprête à être démontée, puis reconstruite à Montbovon. «Ce bâtiment n’est pas protégé, mais il a une valeur patrimoniale. Il remonte à l’époque même de la création de la ligne», justifie Vincent Steingruber. Pour ce collaborateur scientifique au Service des biens culturels (SBC) ce transfert, plutôt rare, «permet de conserver l’identité et l’usage du hangar, dans un contexte en lien avec la même époque».

L’opération a débuté hie

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