La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Comment Fribourg formera des imams

Le recteur Guido Vergauwen s’explique sur la création du Centre suisse pour l’islam et la société. Selon lui, l’intégration de l’islam à l’Alma mater est le meilleur moyen de lutter contre le fondamentalisme.
Le recteur Guido Vergauwen répond aux critiques émises par certains députés fribourgeois. © Aldo Ellena
Le recteur Guido Vergauwen répond aux critiques émises par certains députés fribourgeois. © Aldo Ellena

Sylvia Stam

Publié le 07.03.2014

Temps de lecture estimé : 6 minutes

L’Université de Fribourg doit accueillir le Centre suisse pour l’islam et la société («La Liberté» du 15 février). Six députés de l’UDC, trois députés démocrates-chrétiens et un député radical ont déposé cette semaine un mandat par lequel ils demandent au Conseil d’Etat d’intervenir auprès de l’université afin que celle-ci renonce à développer ce centre au sein de la Faculté de théologie. Ils dénoncent le mauvais usage des fonds publics et craignent la perte du caractère chrétien de l’université. Le recteur Guido Vergauwen répond à ces critiques.

 

- Le cursus prévu est-il une formation pour les imams?

Guido Vergauwen: L’expression «formation des imans» est réductrice car l’offre s’adresse à un vaste public. Nous pensons aux personnes qui ont des charges dans la communauté musulmane. Ce sont bien sûr des imams mais aussi des travailleurs sociaux, des enseignants, des aumôniers d’hôpitaux. Aux imams qui veulent améliorer leurs compétences, nous prop

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11