La Liberté

Des patrouilles en commun

Publié le 18.01.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Police et gendarmerie » Dans l’Ouest lausannois, policiers communaux et gendarmes vont bientôt patrouiller ensemble. Un rapprochement sera testé pendant deux ans.

Le projet Regio vise à mettre en place une nouvelle organisation policière dite «police intégrée décentralisée» sur l’ensemble du district de l’Ouest lausannois. «Il est prévu de commencer le 1er mars», a expliqué hier Laurence Jobin, porte-parole du Département des institutions et de la sécurité.

A cet effet, le Conseil d’Etat vient de déléguer aux agents de la police de l’Ouest lausannois les compétences de police judiciaire, sous le contrôle de la Police cantonale vaudoise. Ces compétences, d’ordinaire réservées aux gendarmes, leur permettront de mener des investigations plus poussées.

Les policiers communaux agiront de concert avec leurs collègues gendarmes. Ils seront sous la supervision d’un officier de la gendarmerie dans le cadre de toutes les missions judiciaires auxquelles ils seraient appelés à participer, a précisé le canton.

Le projet doit permettre d’optimiser les prestations à la population et de réaliser à terme des synergies. Cette expérience pilote servira aussi à faire évoluer le modèle de police coordonnée. Pour certains, il constitue un pas vers une police unique, que les Vaudois ont refusée en 2009 au profit de la police coordonnée. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11