La Liberté

La Laver Cup, une idée séduisante

Publié le 21.09.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tennis » La Laver Cup, victime de son succès? Un an après une première qui avait agréablement surpris même les plus sceptiques, l’épreuve créée par Roger Federer opposant l’Europe au reste du monde, dont la deuxième édition débute aujourd’hui, a donné des idées à d’autres et pourrait peiner à garder sa place dans un calendrier surchargé. A Chicago pendant trois jours, la Laver Cup va réunir du beau monde, même si Rafael Nadal et Juan Martin del Potro ont renoncé, et offrir au public d’improbables associations. Roger Federer évoluera ainsi dès aujourd’hui en double au côté de Novak Djokovic.

Avec six des dix meilleurs joueurs du monde (Federer, Djokovic, Alexander Zverev, Grigor Dimitrov pour l’Europe, Kevin Anderson et John Isner pour le reste du monde), la Laver Cup fait pâlir de jalousie la Coupe Davis, boudée par les cadors depuis quelque temps. Sauf que la Coupe Davis va prendre en 2019 un coup de jeune grâce aux trois milliards de dollars promis par le joueur de football Gerard Piqué et le groupe Kosmos: dès l’année prochaine, le prestigieux saladier d’argent sera attribué après deux phases de compétition d’une semaine, la seconde sans doute en septembre.

Ce qui pourrait faire de l’ombre à la Laver Cup, comme le retour attendu en janvier 2020 de la World Team Cup, la Coupe du monde par équipes de l’ATP. Le principal intéressé, Roger Federer, a confiance: il a déjà annoncé que l’édition 2019 aurait lieu à Genève. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11