La Liberté

Exercice de transparence pour la Municipalité de Lausanne

Jérôme Cachin

Publié le 21.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le syndic Grégoire Junod et le municipal des sports Oscar Tosato sont les seuls membres de la Municipalité de Lausanne à occasionner des frais professionnels en 2017 pour des déplacements (transports et hébergement) à l’étranger. C’est ce qui ressort des informations publiées aujourd’hui par l’exécutif de Lausanne, en réponse à des interpellations parlementaires et à des demandes des médias. Le tableau communiqué n’indique pas les déplacements sans nuitée.

En 2017, le syndic a dépensé 7049 francs en transports et hébergements et 779 francs en téléphone à l’étranger. Oscar Tosato est un peu plus coûteux en matière de transports et d’hébergement, avec 7996 francs de dépenses, mais quand il est à l’étranger, il téléphone moins que le syndic avec une facture de 238 francs seulement. 

Dans son communiqué, la Municipalité explique ces frais par le « large rayonnement au niveau international » de la ville, en raison de son statut de Capitale olympique, mais aussi dans d’autres domaines (francophonie, coopération). Certaines des dépenses ont été couvertes par les organisations olympiques, notamment. 

En 2017, Jean-Yves Pidoux a également effectué un déplacement en qualité du membre du Conseil d’administration d’EOS Holding, payé par cette société. La ville de Madrid a enfin financé le déplacement de David Payot en ses murs. Un municipal moyen coûte 281 francs en frais de téléphone à l’étranger en 2017.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11