La Liberté

L’initiative de l’UDC sèchement rejetée

Publié le 10.12.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Libre circulation » Après le National, le Conseil des Etats recale l’initiative «pour une immigration modérée».

L’initiative de l’UDC contre la libre circulation des personnes n’obtient pas le soutien du parlement. Après le National, le Conseil des Etats a recommandé hier, par 38 voix contre quatre et trois abstentions, de rejeter le texte.

L’initiative populaire «pour une immigration modérée» a fait l’objet d’un débat bien plus court qu’au National. Les positions esquissées alors se sont confirmées. Seuls quatre sénateurs du groupe UDC ont soutenu le texte. Tous les autres partis ont défendu la libre circulation.

Le projet exige que la Suisse règle l’immigration de manière autonome. Si le texte était accepté par le peuple, les autorités auraient un an pour négocier la fin de l’accord sur la libre circulation avec Bruxelles. Faute de solution dans ce délai, le Conseil fédéral devrait dénoncer l’accord dans le mois qui suit.

Une telle situation ne serait pas un problème pour les initiants. «Lier accord commercial et accord de libre circulation est une mauvaise construction», a dénoncé Thomas Minder, reprochant au gouvernement de ne pas avoir de stratégie en matière d’immigration. Et l’indépendant schaffhousois, rattaché au groupe UDC, d’estimer que l’Union européenne (UE) ne laisserait de toute manière pas tomber un «bon client» comme la Suisse.

Un point de vue que ni les autres partis, ni la ministre de la Justice ne partagent. Les conditions d’un «Suixit» pourraient être plus dures que celles d’un Brexit. Bruxelles n’a pas d’obligation de négociation avec la Suisse pour obtenir un nouvel accord, a souligné Karin Keller-Sutter.

«L’initiative conduirait à la fin des relations bilatérales avec l’UE telles que nous les connaissons», a abondé Christian Levrat (ps). Et le Fribourgeois d’appeler au contraire à «remettre en marche le moteur européen», à «reconstituer un front européen». Il faut récréer une alliance entre les milieux économiques et les organisations des salariés, et ainsi effacer les erreurs du passé, s’est-il enthousiasmé. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11