La Liberté

Astrid Epiney a été choisie pour le poste de rectrice

Université • Le suspense n’aura pas duré longtemps, hier soir dans les couloirs de l’Université de Pérolles, à Fribourg. Peu après 21 heures, un tonnerre d’applaudissements signifiait le choix de l’assemblée plénière de l’Université de Fribourg. C’est la professeure de droit Astrid Epiney (48 ans) qui a été nommée à la fonction de rectrice pour la période 2015-2019.

Astrid Epiney est la première femme à accéder au poste de rectrice de l’Université de Fribourg. © Thomas Delley
Astrid Epiney est la première femme à accéder au poste de rectrice de l’Université de Fribourg. © Thomas Delley

olivier wyser

Publié le 08.05.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

C’est la première fois qu’une femme accède à ce poste. «Je n’ai pas encore eu le temps de réfléchir à cela», déclare à chaud et avec le sourire Astrid Epiney, visiblement heureuse. La professeure de droit s’est rapidement détachée, au premier tour de scrutin déjà. Elle a finalement été désignée par l’assemblée au deuxième tour.

«Tout s’est bien déroulé, il n’y a pas eu de couac», se réjouit Bettina Hürlimann-Kaup, présidente du corps professoral, qui a conduit l’assemblée qui s’est tenue à huis clos. «L’ambiance était détendue et courtoise», ajoute-t-elle.

Née à Mayence, en 1965, Astrid Epiney a la double nationalité suisse et allemande. Elle est professeure en droit international public, en droit européen et en droit public suisse. Elle enseigne à l’Université de Fribourg depuis 1994. Astrid Epiney dirige en outre l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg et elle préside le Conseil suisse de la science et de la technologie.

Elle a été nommée par l’assemblée plénière de l’université, composée de l’ensemble du corps professoral ainsi que des représentants des étudiants, des collaborateurs scientifiques et du personnel administratif et technique: en tout plus de 270 personnes. La nomination d’Astrid Epiney doit maintenant être soumise au vote du Sénat de l’université, le 22 mai prochain. Ensuite, le Conseil d’Etat du canton de Fribourg devra l’entériner. Le prochain rectorat entrera en fonction le 15 mai 2015.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11