La Liberté

Charlotte Chable de retour en course

Publié le 17.11.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ski alpin » Ce matin à Levi (FIN), pour le premier slalom de la saison, Charlotte Chable sera de retour après 22 mois d’absence, la Vaudoise espère enfin lancer sa carrière.

Pour la spécialiste de slalom, la course de Levi représente l’aboutissement de près de deux ans de galères. Galères avec un «s» parce que la Vaudoise a un destin singulier. Début 2017, les ligaments du genou droit lâchent. La jeune skieuse connaît malheureusement cette sensation. Elle avait déjà subi une rupture des ligaments de ce même genou plus tôt dans sa carrière, ainsi qu’à ceux du genou gauche. On mentionnait des galères au pluriel, parce qu’elle s’est encore fracturé le pied et la cheville. N’en jetez plus!

La douleur physique s’est pourtant vu supplantée par une déchirure mentale. «Franchement c’était dur, commente la Vaudoise depuis Levi. J’avais peur de me blesser à nouveau et du coup je ne pouvais pas skier l’esprit libéré.» Pas question dans ces conditions de se relancer en Coupe du monde. Alors, la saison passée, il a fallu réapprendre les bases en passant par des courses FIS et quelques épreuves de Coupe d’Europe.

Des envies de retraite anticipée compte tenu des difficultés rencontrées? «J’y ai pensé brièvement, reconnaît-elle. Mais je me suis vite aperçue que je voulais continuer à être une skieuse et à me battre avec les meilleures. La motivation est toujours là. La grande question concernait ma santé physique.»

Aidée par un coach mental, la Villardoue a dû se reconstruire. «Il y a des tas de jours où ça va super bien et quelques-uns où rien ne fonctionne. Il suffit qu’il y ait du brouillard où une piste bosselée et ma confiance avoisine le zéro.»

Il a aussi et surtout fallu s’armer de patience. Trouver de la constance. «J’en voulais trop, explique-t-elle. J’étais toujours soit à la limite, soit au-dessus. Je me suis fixé des objectifs trop élevés. Maintenant ça va mieux, je suis sur le bon chemin, mais cela prend du temps.»

Pour se refaire une santé, Charlotte Chable est allée dans l’hémisphère sud cet été. En Australie et en Nouvelle-Zélande, la 15e du slalom des mondiaux de Vail en 2015 a regoûté aux joies des podiums, six en neuf courses, dont trois victoi-res. Le tout en dix-neuf jours.

Revigorée, Charlotte Chable est maintenant prête à taper ses lattes dans le portillon de Levi: «Maintenant, l’hiver peut commencer!» ATS

Programme

Aujourd’hui:

Slalom dames10 h 15 première manche

Demain:

Slalom hommes 10 h 15 première manche

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11