La Liberté

L’Agassizhorn garde son nom

Publié le 09.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Thèses racistes » Grindelwald refuse de débaptiser le sommet portant le nom du glaciologue.

Le sommet alpin Agassizhorn doit conserver son nom, même si le glaciologue Louis Agassiz, natif de Môtier (FR), a promu des thèses racistes. Malgré le mouvement actuel de lutte contre les discriminations raciales, le Conseil municipal de Grindelwald n’a pas changé d’avis. Le maire Beat Bucher a confirmé hier un article du journal bernois Der Bund. Selon lui, on ne peut pas effacer les taches de l’histoire. Le mieux est de l’accepter avec ses côtés positifs et négatifs.

La commune, qui partage le sommet avec Guttannen (BE) et Fieschertal (VS), avait déjà répondu négativement – tout comme les deux autres – en 2010 à une demande du comité «Démonter Louis Agassiz», qui voulait rebaptiser l’Agassizhorn, qui culmine à 4000 mètres. Quelque 2500 personnes du monde entier avaient signé une pétition.

Le comité, constitué autour de l’historien Hans Fässler, a de nouveau fait une tentative en lien avec le mouvement Black Lives Matter, qui veut lutter contre les discriminations raciales. Après le non de Grindelwald, la commune de Fieschertal (VS) devait rendre sa décision hier soir.

Celle de Guttannen (BE) a fait son choix la semaine dernière mais ne l’a pas encore communiqué. Elle s’exprimera dès que la lettre de réponse aura été envoyée au comité.

A Neuchâtel, la ville a débaptisé en 2019 l’Espace Louis-Agassiz, qui se situe à la Faculté des lettres de l’Université, pour le renommer Tilo Frey, une des premières femmes élues au Parlement fédéral en 1971. La décision du Conseil communal de Neuchâtel avait suscité la polémique. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11