La Liberté

Regain de tensions en Arabie

Publié le 12.10.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Arabie-Iran » Washington déploie 3000 soldats supplémentaires en Arabie alors qu’un tanker iranien a été attaqué.

Le ministre américain de la Défense Mark Esper a autorisé hier le déploiement de 3000 soldats supplémentaires ainsi que du matériel militaire, notamment des missiles Patriot, en Arabie saoudite, selon un communiqué du Pentagone. Fin septembre, les Etats-Unis avaient déjà annoncé envoyer 200 militaires dans le royaume.

C’était le premier déploiement du genre depuis le retrait des troupes américaines en 2003. «Mark Esper a autorisé le déploiement de forces américaines supplémentaires» en Arabie saoudite, annonce le communiqué. «Cela représente 3000 soldats supplémentaires qui ont été prolongés ou autorisés au cours du dernier mois.»

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été informé hier matin du déploiement supplémentaire, qui vise à «assurer et améliorer la défense de l’Arabie saoudite», précise le communiqué. Le matériel supplémentaire comporte également un bouclier anti-missiles THAAD.

Cette annonce intervient dans un contexte de fortes tensions dans la région. Un tanker iranien a été touché hier par deux frappes de missile présumées en mer Rouge, à une centaine de kilomètres d’un port saoudien. L’incident est le dernier d’une longue série dans la région, après notamment des attaques en Arabie saoudite, des saisies de pétroliers dans le Golfe et la destruction d’un drone américain par Téhéran.

En septembre, Riyad, Washington, puis Londres, Berlin et Paris ont accusé Téhéran d’être responsable de frappes contre deux sites pétroliers. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11