La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Santé intime: Le laser vaginal se démocratise

Pratiqué pour contrer les sécheresses ou l’incontinence, le laser devient une solution de plus en plus appréciée. Le hic? Il n’est pas remboursé.

Plus de la moitié des femmes ménopausées sont touchées par le syndrome génito-urinaire, entraînant sécheresse et douleurs. © Adobe Stock-photo prétexte
Plus de la moitié des femmes ménopausées sont touchées par le syndrome génito-urinaire, entraînant sécheresse et douleurs. © Adobe Stock-photo prétexte

Claire Pasquier

Publié le 29.04.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Rajeunir son vagin. Il ne s’agit pas d’une énième lubie de stars hollywoodiennes, mais bien d’un traitement de santé intime à base de laser. Si le terme semble racoleur, la pratique soulage de nombreuses femmes, de la jeune maman à la senior ménopausée. «A l’origine, il s’adressait surtout aux patientes ménopausées qui n’avaient pas le droit de prendre des hormones et qui avaient des sécheresses vaginales importantes, liées à des cancers du sein par exemple», retrace Ludmila Moncilli, gynécologue obstétricienne à Fribourg.

Depuis quelques années, l’engouement est devenu tel que plusieurs gynécologues se sont lancés dans des formations en laserothépraie et le proposent à leurs patientes. C’est le cas de la doctoresse Moncilli, première à s’y être mise à Fribourg, en 2019: «La demande croît beaucoup. Je ne fais plus de publicité, les patientes viennent grâce au bouche-à-oreille ou par le biais de leurs propres gynécologues.»

Ephémère

Mais que soigne exactement la laserothér

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11